Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2007

TRAVERSEE, dimanche 21 janvier

dimanche 21 janvier 2007 Je suis de quart depuis 2 heures ce matin. Tout le monde dort paisiblement avec, bien entendu le doux ron ron du moteur… On va arriver, c'est certain aujourd'hui en fin d'après midi malgré un fort courant contraire qui nous ralentit de 1,2 nœud, 20% de notre vitesse... Il nous reste 70 miles à faire (sur environ 2200 au total de la transat). On est maintenant à moins de 50 miles de la côte et je ne vois toujours aucune lueur sur la terre Hier soir, on fêtait avec les enfants notre dernière nuit de traversée. On a ouvert notre seule bouteille de coca du bord et de toute la traversée. On avait même un bout de jambon cru acheté à Madère pour accompagner… des bonnes cacahuètes sénégalaises… Et pour finir, on a eu le plaisir de connaître pendant une heure ou deux, un super vent de travers à 120°. On a fait une pointe à 9,3 nœuds sur un océan calme et un bateau quasiment à plat… Le bonheur… Le rêve… L'euphorie… La traversée s'est bien passée mais on regrette quand même de ne pas avoir pu profiter des alizées. A noter que les voiliers qui nous suivent et qui ne sont pas encore arrivés à l'équateur n'ont pas plus de vent que nous. Donc, même si on avait attendu une semaine de plus pour partir du Sénégal et faire la transat, ce n'aurait pas été mieux… Concernant la panne de notre pilote Ray, Luc n'est pas d'accord avec mes explications : je n'avais pas bien compris. Alors, voilà son explication : le pilote s'est de nouveau arraché du secteur de barre, le plus ennuyeux c'est que cette fois ci, il est parti avec le morceau… Nous aurons une intervention lourde sur le système de barre à faire à Bahia avec dépose du secteur de barre pour soudure et renfort, il est d'une accessibilité très difficile… 2 jours de travail… Un petit mot sur les grains en traversée. Depuis l'équateur, on en prend à peu près un par jour. Laurine, en maillot de bain, reste impassible à surveiller notre pilote sim.

DSC08337

Au début, on était plutôt inquiets. On réduisait les voiles (quand elles y étaient). Mais, en fait, le vent ne monte pas beaucoup. Alors, maintenant, on fait les fainéants et on laisse toutes les voiles dehors. Le gros avantage des grains, c'est qu'ils lavent Xiloa et ses voiles. Car malgré tous nos efforts, la poussière du Sénégal nous avait gagnɅ Luc en a fait de très belles photos…DSC08368

Un petit mot pour l'adieu à notre tangon de fortune. Il a cassé !!! suite à un appui sur un bas hauban Mais pas en compression… Dommage… DSC08395

Un petit coup de gueule après les cargos. On aurait pu en embrasser un, nous aussi. Heureusement, notre radar fonctionne très bien. Ne sachant ce que le Cargo allait faire, nous l'avons appelé avec la VHF pour qu'il se déroute : il n'est vraiment pas passé loin… DSC08389DSC08390

A noter que beaucoup de cargos naviguent sans radar en fonctionnement. Ils doivent toutes les X heures de fonctionnement le faire réviser. Alors, pour économiser, ils préfèrent l'éteindre…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut les amis, <br /> Ne croyez pas que je vous oublie, je vous accompagne au rythme des récits de Colette et je t'assure que j'en avais presque le mal de mer. Je suis heureuse que vous soyez bientôt sur terre pour gouter les spécialités brésiliennes, les brochettes de viande avec des haricots rouge et du manioc...vont vous ravir après le riz à toutes les sauces.<br /> Je pars demain matin à Lyon , pneus contacts et neige pour la reprise, ça ajoute un peu de piment au retour à la vie active. Je vais aller voir maman colette pour lui apporter la confiture de bissap, il est temps. <br /> Je travaille 3 jours et ensuite, je vais à paris pour le salon de la lingerie et après je démarre vraiment ma tournée, il sera temps.<br /> Quelques nouvelles d'oussin, il va bien et il pense beaucoup à vous!!! Il part aujourd'hui pour pêcher pendant 1 mois en guinée bissau avec des marseillais. <br /> Je vous embrasse très fort et à très bientôt. Je vais m'équiper avec skype la semaine prochaine.<br /> J'ai trop envi de pouvoir vous parler et vous voir quand vous serez à terre<br /> Bisous à tous les mousses et bravo pour votre traversée.<br /> Florence
P
Coucou a tous et mes meileurs voeux a tous avec un peu de retard mais il pas trop tard parce qu'il parrait on tout le mois de janvier pour le faire.Merci pour les messages mais je n ai pas trouve le temps pour vous repondre mais en tout cas cela me fais tres plaisir. Je vois que le voyage se passe pas trop mal a voir vos commentaire et vos phtos.Pour nous tout va bien le petit THOMAS est parmis nous depuis le 3 novembre un beau bebe au yeux bleus et de 50cm et 3.350 kgs qui se porte et bien et en bonne sante et c'est surtout le plus important.Il commence a faire des sourirs c'est trop genial ,et ces petites mains poteles c'est trop choux.Au faite j'ai change le quad pour un 400 kfx, a c'est autre chose un autre monde c'est super mais il n'y a pas de neige pour l'instant c 'est dommage mais il parrais qu'il va en tomber aujourd'hui j'attends ca avec impatiente . Bon je retourne au boulot pendant qu'il y en a qu'il se la coule douce, gros bisous a tous et bon vent FRED CLARA et les enfants
A
Enfin de l'autre côté.<br /> Encore BRAVO.<br /> Je fais confiance à LUC, je suis sur qu'il trouvera la solution la plus adaptée pour les réparations.<br /> Jusqu'à présents nous avons vécu sous une douceur exceptionnelle 14 à 15° sur Genas, 19 à 20° dans le midi.<br /> Le froid semble arrivé demain la neige est prévue sur Lyon.<br /> Angelol@+++
C
A la lecture de ce message, je pense que vous êtes arrivés. Ouf.<br /> J'entends vos rires et exclamations de joie d'ici!!<br /> Franchement, ces cargos se croient tout permis, et c'est là que l'on apprécie de s'être entouré de ce radar de haute technologie.<br /> Le froid revient à grand pas ce matin, et il faut rentrer les plantes car des gelées sont annoncées.<br /> Bon , alors j'attends de lire la suite. A ce soir sur le blog.<br /> Bisous. Bisous.<br /> Carole.
Publicité