Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2007

JERICOCOARA

mardi 26 juin 2007

Bon, pour notre dernière étape brésilienne, on se la joue haut de gamme.

Location de voiture : une belle CELTA (général motor) modèle life et une super chambre dans la pousada de Michel. (70 reals pour  4 avec petit dej extra, pour info Alain )

Opération Jericocoara pour dimanche et lundi.

P6250563

P6240449Au Brésil, ce village est considéré comme un des plus beau site de la côte par les Brésiliens eux-mêmes.

C’est effectivement très beau mais encore faut-il pouvoir y aller : les panneaux indicateurs sont très rares ici et rien n’est facile. Après avoir demandé une dizaine de fois la route, nous voilà arrivés à Jijoca à une vingtaine de kilomètres de Jericocoara.

Et là, surprise, on se fait arrêter par ABRAHAM LINCOLN… guide officiel local.

Pendant un bon quart d’heure, il a essayé de nous convaincre qu’il était indispensable à la visite et au guidage pour arriver à Jericocoara. Bon, on cède pour 30 réals le 1er jour et 60 le deuxième et il sera notre compagnon pour ces prochaines 24 heures.

Et nous voilà partis sans bien savoir ce qui nous attendais… car on avait vaguement compris que l’on pouvait faire quelque chose sans 4X4 ou buggy !!!! Mais quoi, pourquoi, où ???

On n’a pas tardé à comprendre… Après avoir emprunté une piste pendant pas mal de kilomètres, on a attaqué avec notre voiture life, le sable : un sable bien mou et bien fin de la plage. Il nous a quand même conseillé de dégonfler un peu les pneus avant.P6240411

Et après cet essai concluant, on n’a plus quitté le sable jusqu’au lendemain 17 heures.

Pauvre voiture : notre life a connu quelques moments forts difficiles (et nous aussi).

Vogue la galère : on ne croisait que des 4X4 et BUGGY.

P6240416

Notre life a fait office de chasse sable avec son bouclier avant, office de 4X4 et buggy climatisé, de voiture amphibie car il n’y a pas que du sable…

P6240425

Par trois fois dans nos 24 heures, je me suis même demandée si notre petite life n’allait pas faire office d’hôtel sur place dans les dunesP6240433

- Ca a commencé par un bel ensablage (toutes nos meilleures scènes ne sont pas en photos car le moment n’était pas à rire et on pensait à notre caution aussi), P6240439

P6240442-  suivi de plusieurs passage de guets plus ou moins profonds.

P6250569 Il y en a d’ailleurs un guet ou on est complètement restés bloqués : l’eau au dessus du phare droit et également au dessus des moquettes à l’intérieur. On ne faisait pas les fières et même Malaurie et Axel ont poussé.

Il a fallu attendre que le moteur tourne à peu près normalement pour tenter de reculer (impossible à la main) et de sortir de ce trou d’eau.

            - suivi par le passage d’un pont en bois un peu percé dans un état plus que moyen

P6250586

P6250587            Et la marée montante qui n’était pas loin de nous couper le retour…

         

   Et un passage plus que délicat au milieu d’arbres morts

P6250544

          

Et le passage de la voiture sur un bac

P6250583

          

P6250532

Et le passage de creux, de bosses et montées raides où on a bien cru y laisser le pare-chocs…

Au milieu de tout ça, pour se décontracter, on a louer un buggy : on l’avait promis aux enfants.

Bien évidemment,  impossible de louer un buggy sans chauffeur (on ne voulait quand même pas un deuxième guide ; notre Abraham Lincoln n’est pas n’importe qui…)

Finalement, Luc se débrouille pour trouver le seul buggy disponible de tout Jericocoara.P6250481

Forcement, pas le meilleur : un simple moignon remplaçait la pédale d’accélérateur.

P6250489

Heureusement, le cable d’accélérateur passe à côté du siège, Luc accélère donc à la main.

Pour le démarreur, c’est encore une histoire : il ne marche pas à tous les coups et au milieu des dunes, c’est un peu stressant. On peut aussi encore parler du siège à bascules de Luc qu’il a fallu caler avec un morceau de bois, pas de jauge et j’en passe…

On a effectivement pu apprécier

-    de beaux paysages avec dunes, cocotiers, lagunes, animaux en liberté …P6250494P6250556

-        P6250575 de prendre une bonne douche chaude sans s’électrocuter (système de douche classique au Brésil mais pas le branchement),

P6240456dans cette pousada suisse qui était bien correcte.

-         de sortir des dunes avec la voiture entière

-         de faire laver la voiture extérieur et intérieur pour seulement 15 réals

P6250596

P6250594

Pour conclure, on a enfin compris pourquoi Abraham insistait pour que l’on garde la voiture.

Il ne pouvait pas être guide pour les loueurs de 4X4 et buggy : nous étions donc son seul espoir de travailler. Il est certain qu ‘avec lui, cela a été un peu plus l’aventure !!!

Aujourd’hui mardi, on a été paisiblement par la route à Fortaleza faire nos derniers achats brésiliens.

P6260600

Demain, mercredi, nous allons rejoindre Xiloa après avoir mis le blog à jour, fait l’avitaillement et manger une dernière fois chez Michel.

Il nous faudra , en principe, une semaine pour rejoindre la Guyane Française et Cayenne.

            

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Entre 2 valises....je viens vs retrouver... Hélas notre périple touche à sa fin...ns prenons le chemin du retour mardi 3 Juillet ns ns envolons pour la France... en laissant notre Juju ici.... bon je vais parler d'autre chose car le sujet est trop sensible....<br /> JE VOIS que vs vs en donnez à "coeur joie" et que vs faites les petits fous.....avec votre super <br /> "2 wheels drive"... vs avez dû bien vs marer mais aussi "baliser"....que de frissons... j' ADORE!<br /> Bonne navigation jusqu'en Guyane je vs aurais bien retrouver là bas... mais il va falloir reprendre le chemin du boulot pour se "remplumer" afin de s'envoler plus loin une autre fois!BISOUS de MELBOURNE les Kangourous ...ns pensons fort à Laurine également....
C
Quelles aventures encore et toujours !<br /> Mais finalement vous savez résister à toute embuche et quel piment il y avait dans cette traversée du désert.<br /> Les photos sont géniales.<br /> Aujourd'hui vous avez regagné Xiloa , alors bon vent pour la guyane, et que la mer soit juste comme vous le souhaitez, pour que paisible soit la traversée.<br /> BISOUS. BISOUS.<br /> CAROLE,PAT,ALEX,NONO ET SARAH.
A
Salut la famille Gaillard<br /> je pense qu'a votre retour vous serez mûr pour faire le Dakar en 2 roues motrices !!!<br /> Mon père à eu une "Selta 4" dans sa jeunesse mais je pense que les 2 modèles n'ont vraiment rien à voir !!!<br /> En tout cas vraiment super ce reportage sur ce petit trip.<br /> NB : ceci prouve une nouvelle fois que vous savez sortir des sentiers battus.<br /> Bon vent jusqu'en ce grand bout de France.<br /> La famille Degache.
D
Bonjour à tous !<br /> Et bien, quelles aventures......<br /> Bon courage pour la suite, en espérant qu'en Guyane tout soit plus simple !!!!!<br /> Nous vous faisons plein de gros bisous, et continuons à suivre vos belles visites et imprévus.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Delph
Publicité