8 juillet 2008

La boucle est bouclée

Et oui, de retour sur la terre ferme ! xiloa Port Saint Louis Notre équipage est donc arrivé dimanche à 12 h 30. La nuit les a fait naviguer plus vite (éole a été sympa) que prévu : ils sont donc arrivés les premiers... C'est donc devant une belle assiette...
6 juillet 2008

Les 30 derniers miles

Le mot de Gégé Et oui, on ne va pas tarder à changer d'élémént. La terre n'est plus qu'à 30 milles ; ce long voyage touche à sa fin. Pour un premier contact avec la mer, j'aurai pu y aller plus progressivement bien que j'avais eu déjà un premier essai...
5 juillet 2008

Avant dernier jour de navigation avant l'arrivée définitive

Le mot de Gégé Il est 4h. passé, le ciel est étoilé et on aperçoit à babord la clarté de Barcelone ; l'escale sera pour une autre fois. Notre seule règle est la ligne droite. Un vent arrière trop modéré nous oblige à naviger au moteur, le Génois apporte...
4 juillet 2008

Approche d'Ibiza jour 2

Le mot du capitaine nuit de jeudi à vendredi Nous allons franchir et dépasser le cap de St Antonio et nous allons rentrer dans le canal d'Ibiza. Nous devrions longer l'île par l'ouest demain, à partir de 10 heures. Je finis mon quart dans 1H00 et demi...
3 juillet 2008

Dernière ligne droite jour 1

Après avoir refait le plein de Gasoil, nous sommes partis ce matin à 8h00 de Cartagène, direction Port Saint Louis. Je ne prévois pas d'arrêt avant sauf problème météo.Nous avons fait du moteur jusqu'au début d'après midi. Le vent s'est enfin levé, mais...
3 juillet 2008

Carthagène

Nous avons passé une bonne journée ici à Carthagène. J'ai fais un gros lavage extérieur du bateau, la capote et le bimini était poisseux de sel en permanence et des moisissures commençaient à aparaître. Nous avons rangé le gennaker il faudra le rincer...
2 juillet 2008

Bientôt à Cartagène

Le mot de Gégé A force de longer la côte, je vais finir par apprendre la langue. Nous approchons Cartagène où on a prévu une escale technique et remise des niveaux. Luc m'a donc confié d'aller, à l'arrivée faire une reconnaissance pour trouver un lieu...
1 juillet 2008

Retour en Méditerranée

La nav depuis Gibraltar serait exceptionnelle si elle ne se faisait pas au moteur et si nous nous avions pas les 12 cargos qui sont autour de nous actuellement à 4 heure du matin (je ne plaisante pas, c'est un convoi incroyable qui va à Gibraltar). Certains...
30 juin 2008

ENFIN GIBRALTAR

le mot du capitaine (dimanche soir) Le départ, ce matin, a été musclé. La mer était forte et nous avancions entre 1,2 nds et maxi 2,3 nds. J'ai pris la décision de traverser le détroit, au risque de se retrouver de nouveau en Atlantique. Le courant négatif...

Route entre les Açores et Gibraltar 9ème jour

Le vent est tombé cette nuit à 1H00 pétante comme si quelqu'un avait coupé le courant du ventilateur. Nous partons à 9 heures pour couper le Détroit et sans doute continuer sur Carthagène. La route fait 27O MN, sans doute plus de 2 jours car tout au moteur,...
29 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 8ème jour suite

Une petite pause Nous sommes à Tanger... La boucle est cette fois bouclée. Nous avons passé la première partie du détroit avec des rafales à 45 nds (83 Km/h) dans le nez, j'ai quand même été inquiet lorsque nous avancions à 0,6 nd. Nous sommes arrivé...

Route entre les Açores et Gibraltar 8ème jour

Le mot de Gégé dans la nuit de samedi à dimanche Ceux qui suivent notre progression sur le blog (je pense à Alain) auront vu qu'on cherche un peu le trou. Je dois leur rappeler que Xiloa est un bateau à voile (et pas à vapeur comme dirait Alain) et que...
29 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 7ème jour suite

Nous naviguons toujours au près, le vent est passé un peu plus Est et nous partons un peu plus sud. La mer est peu agitée et à part la gîte la nav est confortable.Nous croisons un max de cargos et même un énorme qui a du être fabriqué chez LEGO, j'ai...
28 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 7ème jour

Gégé est de retour Il semblerait, ces derniéres 48 h., que l'Atlantique nous ai fait ses adieux d'une manière fort énergique. Un vent violent du nord nous a, certes, propulsé à une vitesse à ridiculiser de Kersauson mais la mer démontée qui a suivi, a...
27 juin 2008

Route entre Les Açores et Gibraltar 6ème jour

Le capitaine vendredi matin Le vent se calme un peu, il ne dépasse plus 25 nds en rafale, c'est beaucoup mieux. Nous avons pu dormir, et nous pouvons de nouveau nous déplacer dans le bateau. Notre route est toujours un peu trop sud mais le vent est toujours...
26 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 6ème jour

Le mot du capitaine (jeudi soir) Nous avons toujours du NNE 26 nds et rafales 30 nds : impossible d'écrire beaucoup. Nous sommes toujours au près. Nous avons fait 165 Milles les dernières 24H00. Les 150 derniers milles vont être dures : nous aurons le...

Route entre les Açores e Gibraltar 5ème jour

Le mot du capitaine (mercredi matin) J'ai réinitialisé le E80 la nuit dernière car il ne repartait pas. Miracle, il est reparti comme neuf. Il a fallut recréer tous les écrans et lui réapprendre à parler français, mais c'est quand même mieux.Nous sommes...
25 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 4ème jour

Le mot de Gégé (mardi pour eux) Quel est son sexe ? Pour vous terriens, il s'agit du masculin (vous imaginez les lapins, crac crac et hop! ) Pour nous, c'est tout à fait différent, on l'a babord ou tribord (des fois des deux) et c'est féminin, viril mais...
24 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 3ème jour

Le mot du capitaine (lundi) Pour la météo, nous avons un vent d'Ouest sud ouest 18 nds réel. Nous sommes presque vent arrière et sous génnaker, nous marchons à 5,8 de moyenne depuis ce matin 10H00. Nous serons ce soir a 21° ouest nous prendrons la direction...
23 juin 2008

Route entre les Açores et Gibraltar 2ème jr de nav

Le mot du capitaine Dimanche. Mes fichiers météos ne sont plus bon, mais les tiens non plus : nous sommes au moteur depuis 4H30 dimanche matin, il n'y a que 3 nds de vent depuis et il est maintenant 22H00 en France et j'attends, j'attends, j'attends le...