Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
8 janvier 2007

TRAVERSEE LE 7 JANVIER 2007

dimanche 7 janvier 2007

Pour cette 2ème journée de navigation, nous avons fait une moyenne à 5,2 nœuds : pas terrible. En fait, si vous regardez notre position et route sur le blog (voir explications dans la partie gauche du blog ; cliquez dans la catégorie "position xiloa "), vous verrez que nous faisons une route très ouest pour un bateau qui à Salvador de Bahia. Ce n'ai pas une erreur du capitaine mais pour bien être au rendez vous avec le " pot au noir " dit zone inter tropicale de convergence ZICT . La Zone inter tropicale de convergence correspondant à une zone plus ou moins large de calme de vent, provoquée par la position de l' anticyclone de l' atlantique Nord et celui du Sud appelé sub tropical qui se repousse l' un contre l'autre suivant la pression du plus fort donc ce qui explique que suivant la pression de chacun la zone se déplace du Nord au Sud de l'équateur il faut savoir que cette zone est variable d' une saison à l' autre. Nous concernant, elle est plus près du zéro c'est à dire de l'équateur car en hiver le fameux anticyclone des Açores est toujours plus bas qu'en période estivale sur le Nord atlantique et celui de Ste Hélène pas trop costaud dans sa partie Ouest . Tout ceci n'est que théorique bien souvent, la situation locale crée des phénomènes bien particuliers, donc, chaque jour est une nouvelle situation . A ce jour, nous allons rejoindre un point précis : 25°W et 3°N. Ce point se situe dans cette ZICT à son endroit le plus étroit. La traversée du " pot au noir " devrait être courte. C'est pour cette raison que nous utilisons pas actuellement le vent pour aller vite et avoir un meilleur confort.De plus nous contournons une zone de calme se trouvant au Sud Est. La stratégie est de bien passer le " pot au noir " afin de ne pas y laisser notre réserve de gasoil et pour après gagner confort et vitesse sur la deuxième partie de la route qui devrait être plus sud pour finir avec une route ouest (pour ne pas risquer d'être au près en arrivant sur la côte du Brésil) jusqu'à Salvador de Bahia. On est tenu au courant des évolutions météos par notre routeur Daniel Tranchant qui a beaucoup d'expérience. A 21H36 ce jour, on a fait 289 miles il en reste donc 1930 à faire. La bonne nouvelle du jour, c'est que l'on vient de pêcher notre 1er poisson de la transat : un tazar de 4 kg pour 70 cms. Il fera bien deux repas…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Si j'ai bien compris....<br /> Quand les Alizés de l'hémisphère Sud rencontrent les alizés de l'hémisphère Nord... ils ne tournent pas autour du Pot.... et en plus ils mettent les nerfs des navigateurs à rude épreuve !<br /> Patience les petits loups et félicitations pour votre pêche, vous avez dû vous régaler avec le tazar, je serai curieuse de savoir comment vs l'avez cuisiné.. je m'en lêche les babines!!!<br /> Méga bisous à vous 5<br /> PS OUI OUI... je vais bientôt vs donner l'adresse de notre blog... Pateince...... BIZZZZZ J - 11 !!!!!
C
Assis confortablement devant mon ordinateur je visite votre blog.<br /> Je suis quelqu'un de très volontaire et tenace.<br /> Je fais du Karaté depuis plus de trente ans, je suis moniteur de ski(le hors piste et les pentes raides ne me font pas peur. <br /> (je ne dis pas cela pour flatter mon égo ou pour me valoriser)<br /> Malgré cela je reste IMPRESSIONNE par l'énergie qui vous anime, la force de caracactère et la volonté que vous déploiés.<br /> Rien ne semble insurmontable, quelques soient les problèmes rencontrés.<br /> Vue d'ici vous semblé gérer les évenements avec calme et philosophie.<br /> Les rencontres humaines Ousin, Florence et les autres vous apportent beaucoup de bonheur.<br /> C'est avec plaisir que nous partageons(toute la famille)ces moments de votre vie.<br /> Merci de nous les faire partager.<br /> Encore BRAVO.<br /> Toutes nos pensées vous accompagnent durant votre traversée.<br /> Que cette nouvelle année 2007 vous apporte santé bonheur et la réussite de votre aventure.<br /> Angelo, Christelle et Mario.<br /> Bonjour Malaurie,<br /> je suis contente d'avoir de tes nouvelles, tu me manques un peu tu est très belles sur les photos.<br /> Je n'ai pas encore fêter mon anniversaire avec les copines et copains, maman doit l'organiser.<br /> Le jour de mes 7 ans j'ai eu une belle surprise :<br /> quand je suis rentrée de l'école, j'ai trouvé ma chambre transformée.<br /> En effet papa et maman avaient installés, une moustiqaire rose au dessus de mon lit, de nouvelles étagères, un nouveau rideau et d'autres petits détails.<br /> On dirait que c'est une nouvelle chambre.<br /> Je suis très contente.<br /> Bonne année à vous tous.<br /> Carla
L
Bonjour Malaurie mon petit coeur,<br /> j'ai passe de tres bonnes vacances a La Plagne etj'ai ete tres gate par le Pere Noel : j'ai eu plein de playmobiles, un livre, une table princesse pour dessiner et ce n'est pas fini : il parait qu'il est passe chez ma tante.<br /> J'ai repris l'ecole jeudi dernier. Papa et Maman etaient vraiment tres fiers car j'ai eu un tres bon carnet.<br /> Mon papa a fait son tour du monde en 1995 : il a pris une annee sabbatique et est parti avec un copain. Il a tout d'abord achete une voiture aux USA (il a fait tous les grands parcs nationaux)qu'il a revendue au Panama, puis a voyage jusqu'en Bolivie (il n'est pas alle au Bresil). Il a ensuite pris l'avion jusqu'a Taiwan et a voyage en Asie. Si tu veux plus de details, il t'ecriras lui meme (c'est plus simple).<br /> Je te fais de grosses bises et te souhaite bonne traversee.<br /> Lucie
Publicité