Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
20 février 2008

SORTIES SUR LA GWADA (Guadeloupe en créole)

Nous avons partagé notre dimanche avec nos amis, Bruno et Carine et enfants et Phil et Marta. Nous avons navigué jusqu’à l’ilet Gosier et avons pu nous baigner à volonté, une très belle journée.

P2172788P2172786P2172781

Épave sur la plage de l'ilet Gosier

Hier mardi, le canyoning nous a tenté.

Cela a été hyper génial et les petits ont adoré. Nous sommes descendus le long d’un cours d’eau accompagné d’Yves, un guide passionné de la faune et de la flore locale et passionnant de par sa façon de prendre le temps d’expliquer et de partager son savoir.

P2192803P2192805

Cela a été un grand moment où nous nous sommes vraiment sentis proche de la nature.

P2192815

Famille des orchidées, ici une liane de vanille sauvage

P2192833P2192834P2192835

le passage des toboggans est souvent un peu inquiétant

Le fait d’avoir le droit de marcher avec des chaussures dans l’eau sans se faire gronder a enchanté les petits. Nous avons tous eu un réel sentiment de paix et liberté.

P2192837

un bon bain d'eau ferrugineuse. Le rhum non mais l'eau ferrugineuse oui, quoi que...

Tous nos sens ont été sollicités dans cette descente « d’Acomat ». L’eau était à 20° mais nous n’avons pas eu froid du tout.

P2192839P2192866P2192872P2192880P2192883 P2192886P2192888

Nous avons rencontré les zanolis (zandoli en créole), petits lézards verts fluo,

P2192825

les fourmis manioc…

P2192818

Aujourd’hui, nous avons visité l’aéroport !!! Nous nous sommes renseignés comment ramener Pipoca qui prend de plus en plus possession du bateau. Elle est bien sympa mais nous avons toujours tous nos problèmes de mycoses du chat et ce n’est pas drôle. Axel vient de perdre des cheveux : il a un trou dans sa tignasse de la taille d’une pièce de 2 euros…Mais, nous luttons à coup de crème…

Pour le reste, les billets d’avions sont réservés. Nous rentrons tous le 23 avril et laissons le bateau un petit mois au port du Marin en Martinique.

Après, ma décision est prise. Je ne laisse pas Luc faire sa transat de retour ( 15 jours) seul jusqu’au Açores. Je vous remercie tous de m’avoir donné votre avis.

Je suis persuadée qu’il a les compétences nécessaires pour le faire seul mais je sais aussi que la moindre « petite merde » peut atteindre une taille énorme et que j’ai mon rôle à jouer dans ce cas là. Il ne faut pas oublier que lors de grandes navs, nous attendons une ouverture météo pour partir mais que sur 15 jours, c’est impossible de maîtriser les éléments.

Et j’ai la chance d’avoir des parents adorables qui vont me garder Axel et Malaurie et Pipoca pendant deux mois, le temps qu’il nous faut pour partir de Martinique, remonter jusqu’à St Martin ou St Barth. pour ensuite rejoindre LE point GPS à l’est des Bermudes et rejoindre les Açores.

De là, break obligatoire une semaine ou deux avant de remettre les voiles pour le retour définitif la deuxième semaine de juillet.

Les petits ne feront pas la transat retour avec nous mais auront le privilège de retrouver les bancs de l’école dès début mai. Le programme scolaire CNED sera complètement terminé mi avril mais je pense qu’ils est important qu’ils se réhabituent aux horaires et être assis toute la journée. Je suis un peu inquiète pour la réadaptation. Malaurie n’a pas encore connu l’école primaire et va avoir huit ans. Axel, lui va devoir rentrer en sixième à la rentrée. Actuellement, je sens profondément qu’ils ne travaillent pas pour eux mais pour moi. Dès que je me lève et que je les laisse seuls avec leur travail, tout s’arrête immédiatement. Je ne sais pas vraiment comment les préparer à la transition de l’écoute individuelle que j’ai à l’écoute d’une maîtresse ou d’un maître qui a 25 à 30 élèves.

Autrement, le fait d’avoir réservé les billets nous ramène un peu à la réalité des jours et du temps qui passe.

En gros, nous prenons conscience que la fin du voyage approche. Nous savourons encore plus les moments particuliers que nous avons la chance d’avoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La semaine dernière nous sommes allés pendant les vacances à Aix-les-bains en famille.<br /> J'avais pris un peu de retard en ce qui concerne vos aventures.<br /> Vous êtes toujours au soleil et à la chaleur.<br /> Ici les températures et la météo furent printanières durant deux semaines environ.<br /> Au ski avec les enfants c'était sympa.<br /> Pic nic dans la neige, lunettes de soleil et crème solaire obligatoires.<br /> Carla a descendu sa première piste noire après 3 jours. Dans un petite station je le concède, mais quand même elle s'est surpassée.<br /> Mario a skié, mais il a un problème de croissance, le cartilage de son genou droit lui fait mal.<br /> Après trois mois sans sports l'essai n'a pas été concluant. Les douleurs sont vites revenus.<br /> Depuis le temps s'est gaté, nous vivons quelques jours froid. L'hiver a fait un sursaut.<br /> Cela ne devrait pas durer.<br /> La fin de votre voyage approche. Vous aurez vécu une expérience unique qui vous laissera plein de souvenirs.<br /> En ce qui nous concerne nous sommes heureux à l'idée de vous revoir très vite.<br /> J'imagine que Carla de retour de l'école sera très contente quand je vais lui annoncer le retour proche de Malaurie.<br /> A propos des devoirs, Carla est relativement autonome, elle commence à faire ses devoirs seules.<br /> Mario par contre se laisse aller si on n'est pas derrière lui.<br /> C'est bien de les faire redemarrer leur scolarité au dernier trimestre.<br /> Ils auraient eut probablement plus de mal à éffectué une année entière. <br /> Au sujet de votre dernière traversée, ta décision est prise et je partage ton opinion.<br /> Ne dit t'on pas "l'union fait la force".<br /> Gros bisous à tous.<br /> Carla, Mario, Christelle et Angelo
F
Salut les amis, cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas pris le soleil et des couleurs plein la tete avec vos photos et commentaires. Ma collection automne de soutien-gorge est moins coloré , l'humeur est plutot à la grisaille dans la secteur. Je bosse comme une dingue depuis le début février, car j'ai une nouvelle carte italienne. Ce matin levée à 5H30, 1 h de route et 9 clients reçus en show room alors j'ai eu envie de partir en vacances via internet.. Merci les amis. Vous voyez tout va bien, je suis installée dans ma nouvelle vie lyonnaise, il faut que je prenne un peu de temps pour sortir et rencontrer du monde. Il ne faut pas que je fasse que travailler !!!!!<br /> Je vous embrasse et profiter bien des dernieres semaines.<br /> En guadeloupe, il y a un UVSOn je crois ? Patrick Mignot, c'est le patron, il etait sympa.<br /> amitié Flo
S
Salut ça va? moi oui<br /> <br /> Je suis partie à nice et à cannes avec ma mamie .Je suis allée au carnaval de nice et je suis montée sur le char de la statue de la liberté.J' étais déguisée en statue de la liberté avec mes cousines on a lancé des bombes et des confettis. On a dansé sur le char on avait plein de confettis et de la bombe.J'ai failli m'endormir sur le char .<br /> Je suis contente de bientôt de revoir à l'école . gros bisous à tous.
C
Et oui, ma chère Colette, tu reprends quelques tracas dans ta tête avec le souci du retour et de réadaptation des enfants.<br /> Mais dis toi qu'ils sont jeunes, et sont capables en quelques semaines de reprendre les habitudes passées . Ils seront au début l'attraction de tous en racontant leur belle aventure. Quelle aventure !!<br /> Quant à ta décision de ne pas laisser Luc seul, c'est vrai c'est plutôt rassurant de se dire je peux l'aider s'il y a un ennui. Toi seul pouvait trancher.Tu te rends mieux que quiconque de la vraie vie à bord (et le jour, et la nuit). Quand on est parent on est obligé de caluler encore plus les risques encourus.<br /> Je suis très ennuyée pour Axel si le chat lui a transmis une mycose. En tout cas, il faut en plus d'une crème (telle fucidine) un antibiotique pour Axel et pour le chat. Il faut toujours traiter les deux. (j'ai regardé mon livre de médecine).<br /> Hier, nous étions au ski et respirer le bon air des montagnes nous fait du bien.<br /> Sarah attend avec impatience le retour d'Axel pour bavarder, discuter, écouter toutes les choses qu'il aura à raconter.<br /> Alors comme tu le dis Colette, savourez encore toutes ces semaines , et à bientôt de vous lire .<br /> Gros gros bisous de la famille HUGUEL et de Sarah.
K
bonsoir , c'est jolie les grandes cascades!!!<br /> c'était un tobogan ? <br /> on dirait pas parce que les tobogans ne sont pas fait en pierre.<br /> gros bisous kelly et mathis
Publicité