Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2008

Route entre St Martin et les Açores 11

Jeudi 12 juin

Un mot du capitaine

Mercredi au petit matin:

Nous avons enfin du bon vent, pour combien de temps ???
Depuis hier soir nous marchons en route directe à 7,6 de moyenne, le courant nous gêne moins, il nous tire au sud Est mais plus à l'ouest. Je me mets à rêver d'une arrivée dans 5 jours et peut être moins.
Je fais 98% des manoeuvres  du bord, Gégé 1,5 % et Momo 0,5%. C'est dur de leur apprendre quand 80% des changements de voile et de direction se font de nuit et qu'on règle finalement rarement les voiles.

Gégé est quand même globalement plus intéressé, il a le temps. Momo fait généralement la grasse mat et sort parfois de sa cabine entre 11H00 et 12HOO. Gégé lui est matinal. Momo fait très souvent la cuisine, et n'hésite pas a y passer du temps, le résultat est bien correct.
J'ai fait quelques repas, simple et le pain, pour le plaisir de tous.

Le contact avec Espadon est sympa. Bernard, son propriétaire est retraité. Cette nuit, ils ont cravaché pour rester au contact et malgré notre nav d'enfer 7,6 de moyenne, ils ont perdu que 4 ou 5 milles dans la nuit.

Gégé est étranger à tout ce qui est cuisine mais est de bonne volonté pour tout le reste. Il a 0% d'équilibre, c'est  la cata. A chaque déplacement, j'ai l'impression qu'il va arracher quelque chose dans le bateau en tombant. Le tableau a été du voyage mais sans dégat...

Nous nous sommes décalé d'une heure hier soir et nous sommes à 4H00 de vous maintenant. Aux Açores nous nous décalerons encore de 1 heure.
Il est 5H00, le jour se lève et il y a beaucoup de nuages, il fait 26° dans le bateau et l'eau est à 21°. Dehors, avec le vent on à l'impression qu'il fait 12°, nous ne sommes définitivement plus aux Antilles. Nous sortons peu, même en journée, sauf pour surveiller bien sûr.

Notre position actuelle
36°18 N 043°29 W

Fin d'après-midi :

Depuis ce matin, plus beaucoup de vent. La moyenne de la journée 4,7 nds super... Mais en ayant assez du bruit des voiles qui tapent, j'ai mis le moteur et maintenant on est à 5 nds. J'ai démonté le hale bas les grincements sont trop pénibles.

Un mot de Gégé

Je reprends la plume ce matin. Il est bientôt 7h et le soleil est levé depuis lontemps. Hier, on a changé d'heure en fin d'après midi . Quand on est passé en dessous de 45° ouest, le prochain coup pour 30°; 15°; et 0° vers les Baléares.

Cette nuit été une nuit de folie (rien de sexuel comme pourrait le penser Marc) : un vent de travers de 20 noeuds a fait avancer Xiloa à 8 noeuds en moyenne (15 kmh environ) pile dans la direction des Açores. On n'est plus qu'à 700miles (1300km).
Evidement, le confort à bord est un peu le même que dans une lessiveuse.

Quand Luc m'avait dit "on restera quelques jours aux Açores pour se reposer", je n'avais pas compris !!! Rester là, assis devant la table à carte à pianoter demande plus d'efforts que sur la moto en TT. Chaque fois que j'ai besoin de la souris, elle n'est plus là ? Il faudrait une souricière. A part ça, tout va bien, la bouffe est top ; il  faut dire qu'on voyage en 1° classe !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Xiloa<br /> <br /> Je viens de regarder votre position et la stupéfaction Espadon est maintenant devant vous !!!<br /> <br /> C'est vraiment sympa de pouvoir vous suivre au jour le jour et de partager un peu votre vie à bord.
C
on ressent une ambiance agréable dans votre bateau. A la lecture de ce message, on rigole en imaginant "gégé" tenter tenir debout dans le bateau, ou chercher sa souris !!<br /> En tout cas, chaque jour le bateau file et se rapproche un peu plus. <br /> Bon courage pour la suite et à demain pour vous lire.<br /> Bonne soirée.<br /> Carole.
Publicité