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LE VOYAGE DE XILOA
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LE VOYAGE DE XILOA
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28 janvier 2006

PREPARATION DU BATEAU

xiloa_sortie_1XILOA est sorti de l’eau depuis le 20/12/05 à Navyservices, port à sec de Port St Louis du Rhône.

Il y restera jusqu’à mi avril.

Ces quelques mois au sec vont permettre une amélioration de ses équipements pour la grande croisière.

Voici les aménagements en cours :

-         Au niveau électronique, nous remplaçons tout l’équipement du bord (partiellement en panne ou obsolète) par un ensemble RAYMARINE.

·       Un écran multi-fonctions qui va centraliser les informations de tous les appareils électroniques du bord :

. SONDEUR ( profondeur)

. LOCH (vitesse et distance)

. TEMPERATURE de l’eau

. GPS MAP

. RADAR (possibilité de la superposer avec le GPS)

. VENT (direction et vitesse)

. COMPAS (cap)

·       Un nouveau pilote automatique connectable éventuellement sur le GPS. L’ancien pilote SIMRAD est conservé à bord en secours.

tableau_de_bord-         Au niveau informatique

·         nous installons un PC marineWIFI fixe de marque ROM-ARRANGE avec une mini unité centrale (taille à peine le quart d’un PC classique de bureau) qui sera fixé sous la table à cartes.

Sur ce PC est installé notre programme de navigation, un programme de calculs des marées, un programme PILOT CHART( tendance météo mondiale en fonction des saisons), un programme de décryptage de données météo que nous recevrons grâce à notre radio BLU.

Les commentaires que vous aurez la gentillesse de laisser sur notre BLOG arriveront sur ce PC via la BLU.

·       Un deuxième ordinateur, PC portable standard, sera embarqué avec l’ensemble des programmes installés en secours. Il servira aux besoins de la famille (jeux et CNED) et pour les mises à jours du BLOG dans les Cybercafé.

-         Au niveau communication

·       nous allons installer une radio BLU (bande latérale unique) qui permet une communication mondiale avec les autres bateaux équipés et les stations terrestres.

Nous l’utiliserons au quotidien pour la météo et les mails.

Nous aurons 10 minutes de connexion par jour avec le service SAILMAIL.

·       Nous avons déjà installé un radio VHF (very high frequency) qui permet une communication locale à vue.

·       Un téléphone satellite iridium que nous gardons pour les urgences.

-         Au niveau énergie

·       La production.

Nous avons déjà installé deux panneaux solaires de 110 watts, une éolienne     aérogène 6.

Nous allons aussi installer un hydro générateur (en clair, c’est un alternateur entraîné par une hélice reliée à celui-ci par un cordage d’environ 20 mètres tiré derrière le bateau).

Le but est d’être autonome en énergie sauf lors de la production d’eau douce où l’alternateur du moteur nous viendra en secours.

·       Le stockage

Une batterie de 110 ampères est dédiée au moteur.

Huit batteries de 105 ampères sont destinées à l’électricité du bord.

·       La gestion

Elle se fera par le biais d’un contrôleur MASTERVOLT qui permettra de connaître notre production instantanée, notre consommation instantanée et l’autonomie restante.

-         Au niveau de l’eau douce,

Nous allons installer un dessalinisateur de marque DESSALATOR qui nous permettra de produire théoriquement 60 litres d’eau douce par heure. Son plus gros défaut est d’être gourmand en énergie.

Nous avons des réservoirs nous permettant de stocker 750 litres d’eau.

-         Au niveau des aménagements intérieurs,

·       Nous allons faire installer des équipets (étagères) supplémentaires dans toutes les cabines, une tablette bureau dans les 3 cabines enfants.

Nous allons aussi faire modifier les planchers de manière à en faciliter l’ouverture (aménagement sous les planchers de coffres qui permettront le stockage de boissons, aliments et divers matériels).

   

salle_de_bain·        Nous allons modifier les aménagements de deux des quatre salles de bains actuelles.

La première sera modifiée en buanderie et la seconde en garde mangé.

      

   

-          

            Au niveau des aménagements extérieurs,

                                                                                                                                                                                                                                      table_cockpit·         Modification de la table de cockpit qui vient d’être recouverte d’un revêtement MARINEDECK anti-dérapant.

·         La coque a besoin d’être lustrée dans sa partie hors d’eau. Nous allons également poncer l’antifouling actuel pour en remettre plusieurs couches avant la remise à l’eau.

·         L’arbre d’hélice a besoin d’être démonté pour vérifier sa rectitude. Au remontage, nous lui installerons un coupe orin (permet de couper un cordage qui se prendrait dans l’hélice) devant l’hélice.

·       Le mouillage

Une ancre SPADE va être installée ainsi qu’une nouvelle chaîne de 80 mètres diamètre 12 ce qui va entraîner le changement du barbotin.

Avec un poids de chaîne et ancre de 280 kilos, nous espérons pouvoir dormir tranquille.

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Commentaires
M
Nous suivons régulièrement l'avancée des travaux et sommes trés impressionnés .Avons hâte de voir la suite .Michel,Hélène et les enfants
V
Félicitations pour ce magnifique projet.<br /> Tout y est bien réfléchi Nous avons envie de vous rejoindre pour que vous nous fassiez partager cette nouvelle vie.<br /> C'est génial.<br /> Surtout donnez nous des nouvelles.<br /> Nous vous admirons et vous aimons.<br /> Gros bisous à vous cinq.<br /> Véro Pat et sa tribu
I
ça y est mes comm passent enfin...<br /> alors bravo , bravo, bravo pour votre grande aventure...<br /> à bientôt les p'tits loups de mer...<br /> bises<br /> isabelle, xavier, juliette et benji la malice...
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