Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2006

AXEL ET MALAURIE

Dans un autre domaine, je vais vous parler de comment vivent Axel et Malaurie le voyage.

J’ai beaucoup de personnes qui m’interroge sur ce sujet…

J’ai essayé de les interroger pour avoir leur avis.

Axel, le plus difficile dans le voyage, c’est de laisser des nouveaux copains et de savoir qu’on ne les reverra jamais… Le plus agréable c’est quand le bateau ne bouge pas trop en navigation et que l’on voit des dauphins.

Pour Malaurie, le plus difficile est d’être loin de sa famille et de ses grands-parents et le mieux, c’est de rencontrer plein de nouveaux copains et copines…

Que ce soit Axel, Malaurie ou nous, on a complètement perdu la notion de quand, quelle heure et quel jour. De ce fait là, on ne voit pas le temps passer et le « manque famille amis » est plus facile à gérer. Personne à bord n’a l’impression d’être parti depuis 4 mois maintenant.

On vit deux histoires bien différentes :

-     La navigation

-         Les escales

Pour les enfants, en  navigation  le temps ne compte pas. Ils ne demandent jamais « quand est ce qu’on arrive ? » alors que dans notre vie de terrien, en voiture, c’était une question essentielle. On les laisse évoluer souvent très librement et à leur propre rythme. Il n’est pas rare qu’ils oublient de s’habiller. On les laisse manger aussi un peu comme ils le souhaitent. Ils se font d’ailleurs souvent des petits déjeunés très copieux. Ils sont souvent très patients. Il ne faut pas oublier que parfois il faut tenir d’une main son verre (le bol en nav est déconseillé) de l’autre se tenir soit même et que l’on aurait besoin d’une troisième main pour manger. Il faut être bien organisé et patient pour que les repas ne deviennent pas catastrophes.

Quand la mer est calme (c’est quand même rare pour le moment), ils arrivent à travailler un peu. On fait surtout les matières comme la musique ou l’histoire ou (et) la techno. Il est trop difficile de se concentrer pour les autres matières ou parfois tenir assis demande déjà un effort. Mais si vraiment ça bouge trop, on ne travaille pas. Alors là, c’est le bonheur… C’est le bonheur de naviguer et de pouvoir jouer toute la journée. Et on voit Axel et Malaurie jouer ensemble gentiment, sans se disputer des journées entières et de râler le soir car ils n’ont pas eu le temps de finir. Et c’est assez incroyable de voir qu’à l’arrivée (parfois au bout de plus de 4 jours de mer), ils n’ont pas envie de descendre. Il faut réellement se fâcher pour les faire aller à terre.

En escale, tout est différent. La priorité absolue est l’école. Je reconnais qu’ils ont rarement envie de travailler. Heureusement qu’il reste la motivation de retrouver les copains à terre pour les tenir au boulot. Ma grosse menace (qui fonctionne parfois) : si vous ne vous mettez pas au boulot, on ne pourra pas descendre à terre. Le mieux reste pour Axel la punition de la nitendo DS. Il est puni depuis au moins 15 jours déjà et jusqu’au 15 décembre.

Depuis quelque temps, je m’occupe seule d’Axel et Malaurie. Ce n’est pas toujours facile de m’occuper des deux à la fois mais bon, on avance quand même.

Luc est souvent occupé par ailleurs pour le bateau, les formalités, le repérage, les relations externes…

Lorsque l’on part en visite, ils sont souvent réticents. (ils ne savent pas toujours à quoi s’attendre et je pense qu’il sont sûrement un peu inquiets). Ils nous attrapent systématiquement la main qu’ils ne lâchent que si vraiment on se fâche (Axel ma main, Malaurie celle de Luc) ; Je suis impressionnée par leur résistance physique déjà.

Ils sont très captifs et sans toujours savoir l’exprimer, ils remarquent beaucoup de différences de vie. La religion (avec ici l’islam) les tracasse beaucoup. Ils ont été impressionnés (en nous aussi) quand, à Dakar, d’un coup les hommes se sont mis sur leur petit tapis, la tête dans la même direction, sur les trottoirs et en pleins milieu des routes pour prier. Pendant un moment, le brouhaha s’est arrêté la circulation aussi. Les routes sont d’ailleurs bloquées.

Je sens aussi qu’ils sont contents de passer du temps avec nous et de partager cette vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo ! Axel et Malaurie pour votre adaptation à cette vie de navigateur. Pas facile de quitter les copains et sa maison,mais je vois que vous êtes des champions. Ouvrez bien grand vos yeux, c'est une magnifique leçon de géographie que vos parents vous offrent là... courage pour les devoirs du CNED!!! (mais... chut...comme je vous comprends.....c'est pas marrant l'école !!!)<br /> Bisous à vous deux sans oublier Luc Colette et Laurine<br /> Les futurs...kangourous!
F
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je suis avec le cap vert sur Thalassa à la télé, tes commentaires, à l'instant lus avec beaucoup d'intérêt, je crois que je vais remplir la valise de boites de conserve et je m'acheterai des vêtements de rechange sur place, j'ai lu qu'il y a de très jolis vêtements féminins, peut etre pas très bien adaptés au bateau mais parfaitement aux moustiques. Tous les médecins que j'ai vu depuis 2 jours me parlent du coté "rapace" des moustiques sénégalais ???<br /> <br /> Je vous embrasse tous et bravo pour tes commentaires.<br /> <br /> Florence
C
Merci Colette de toutes ces précisions, qui il est vrai nous traversait la tête quand nous pensions à vous .<br /> Il est vrai qu'en lisant vos commentaires, on sentait de la joie, des difficultés à surmonter, une réelle complicité entre vous .<br /> Là, on a tout-à-fait le ressenti de chacun.Tu es un sacré bout de femme Colette, et vraiment bravo.<br /> Vous êtes entrain de vivre quelque chose de fantastique les enfants. Gardez plein de souvenirs en tête pour tout nous raconter à votre retour.<br /> Et toi, Luc on sait combien ta gentillesse et ta force tranquille guideront au mieux ton équipage et Xiloa vers de nouvelles contrées.<br /> On vous embrasse bien bien fort, et vous commencez sérieusement à nous manquer!!<br /> BISOUS de Carole ,Pat, Alex ,Arnaud et Sarah.
J
Quelle chance pour les enfants d'avoir avec eux (et que pour eux)un précepteur, ou plutôt une préceptrice ! Bravo Colette et on sent à cette lecture que tu assumes pleinement.<br /> La boune jounée les zamis...<br /> Jean
Publicité