Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2006

ILE DE GOREE

mercredi 29 novembre 2006

Pour changer un peu, je vais mettre peu de texte et plus de photos. Ici, on a la connexion WIFI et c’est plus pratique pour les mises à jour du blog.

On a passé la journée à visiter l’île de Gorée, île qui servait de point de départ pour les esclaves avant qu’ils ne soient embarqués pour l’Amérique, les Antilles et Guyane.DSC07378

Ca a duré 300 ans pour se terminer officiellement en 1836.

Arrivée sur Gorée.

Un aperçu du centre ville

DSC07383

Statut d’esclaves

DSC07385

Cellule d’emprisonnement mesurant 2,70 m X 2,70 mètres pour 25 esclaves

DSC07387

Un message

DSC07390

Un mur de messages

DSC07391

Bateau cercueil ou appelé aussi bateau sardine : là ou étaient entassés les esclaves avant de partir.

DSC07392

Belle maison d’esclave avec au premier niveau de beaux appartements pour les marchands. Les cellules étaient au rez de chaussé. Les esclaves étaient triés avant d’être entassés : cellules pour les hommes de plus de 60 kg, cellules pour les hommes de moins de 60 kg (ceux là étaient gavés de farine pour être vendus un meilleur prix), cellules pour les femmes et cellules pour les enfants.

DSC07403

Un petit rappel : il y aurait eu entre 20 et 25 millions d’esclaves…

On a tous été très touchés par cette visite : la maison des esclaves est tellement encore en bonne état que l’on aurait pu dire que c’était hier que tout cela se passait…

Dans un domaine beaucoup plus léger, je vous laisse admirer la rue des artistes avec des peintures à gauche et à droite (accrochées aux baobabs)

DSC07407

DSC07408

Vue du haut de l’île

DSC07411

Laurine et sa future collègue : une vendeuse

DSC07417

Malaurie et Maje, une très gentille Sénégalaise vendeuse et professeur de danse qui nous a charmée.

DSC07421

Elle a aussi bien habillé Malaurie qui était aux anges.  Après transaction, elle a gentiment offert une poupée à Malaurie et une tortue en bois à Axel qui aime toujours autant ces bêtes.

DSC07422

Notre repas s’est passé chez tonton.

DSC07424

Une parmi plusieurs belle rue.

DSC07433

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Colette, Luc et les petits mousses,<br /> Je suis très contente de votre message. Il m'a fait vraiment plaisir.<br /> Je vous ai répondu sur le mail du portable de luc, et je vous avais écrit un grand texte, mais il vient de revenir avec échec au destinataire... Etait-il trop long ?? Dommage, alors je vous réponds sur votre blog . Je ne serai pas aussi longue ... Le froid s'est installé, nous allons faire notre sapin. Vous aurez de bonnes crevettes fraîches pour noel, nous on les prendra surgelées...<br /> Ma grand-mère s'accroche mais c'est difficile.<br /> Un seul mot : PROFITEZ DE CETTE EXPERIENCE, DE CETTE VIE REVEE!! c'est vous qui avez raison.<br /> Je vous embrasse bien fort.<br /> Bon vent les amis.<br /> Carole's family et sarah.
L
Bonjour Malaurie,<br /> hier j'ai recu ta carte qui m'a fait TRES TRES PLAISIR.<br /> Que tu as de la chance !!!!<br /> Profite du soleil car ici il pleut depuis ce matin.<br /> Je te laisse car je dois me prepare pour aller au multisports. Mamn va t'envoyer les photos de la course longue.<br /> Grosses bises.<br /> Lucie
L
Bonsoir Malaurie,<br /> maman a achete le sapin cet apres midi et nous venons de la decorer : il est super beau.<br /> J'ai deja prepare ma liste pour le Pere Noel : j'ai demande des playmoiles, des peluches, des deguisements et des poupees. Maman m'a prevenu que je ne pourrai pas tout avoir ...<br /> Tres grosses bises et tres bon voyage.<br /> Lucie
L
Gorée... 1er centre de commerce des esclaves. Point tout est dit!<br /> Que de larmes versées par tant d'innocents, dans cette magnifique île aux tendres couleurs de rose et de vert...<br /> Magnifique affiche avec la photo des 2 mains noire et blanche...<br /> Ah...Si tous les hommes pouvaient se donner la main....<br /> ..................................................<br /> Est ce que Laurine a pris avec Maje quelques cours de danse et de vente? (à défaut de danse du ventre...) bon OK c'est moyen....<br /> J'irai bien manger un petit qq chose chez tonton.. et faire un brin de shooping... que de beaux bijoux africains je vois là....<br /> Axel garde bien ta tortue c'est un cadeau précieux que tu as reçu.<br /> Bravo à vous pour ces si belles photos.<br /> Mille bises à Xiloa's family <br /> les futurs australiens!
C
Bonsoir les amis,<br /> Nous continuons de voyager et d'apprendre grâce à vous.<br /> Ces belles photos colorées et ensoleillées nous donnent du plaisir.<br /> Vos tenues estivales nous donnent envie ... d'aller au soleil nous aussi.<br /> Mais c'est Noel que nous préparons !<br /> Merci pour ces belles photos.<br /> Bonne continuation à tous. <br /> Bon vent!<br /> Bisous à vous cinq.<br /> Carole .<br /> Gros bisous.
Publicité