Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2008

Cap au nord (de la Martinique)

lundi 28 janvier 2008

Je suis désolée mais j'ai beaucoup de mal à trouver le temps et l'énergie pour écrire. Nous venons de reprendre un peu la mer, cela rend les choses plus faciles. J'ai donc beaucoup de retard. Et, malheureusement, quand je n'écris pas au fur et à mesure, je n'arrive plus à donner mes impressions sur le vif… Pour ma part, j'ai beaucoup aimé notre séjour ici. Nous y reviendrons donc mi mars pour retourner faire les Grenadines avec nos amis Eric et Nathalie et leur fille Roxane (Axel m'a d'ailleurs avoué que c'est la plus belle fille de Martinique…). Nous avons beaucoup apprécié l'intérieur de l'île et ses paysages, ses petites maisons et ses habitants très sympas. Nous avons pu tester leur gentillesse. En allant visiter la rhumerie Clément, nous avons du demander notre chemin. Et suite à mon épisode dramatique de Trinidad (j'ai toujours en tête le fait que je me suis fait limite remballer juste parce que je demandais où était la poste), j'ai eu l'incroyable surprise d'avoir une réponse super gentille, gracieuse, généreuse d'une locale. C'est fou qu'en juste quelques minutes, une inconnue puisse " nous faire fondre " grâce à son parler, à sa personne. La rhumerie Clément est vraiment très belle au niveau de son parc ainsi qu'au niveau de ses constructions anciennes très préservées.

P1211891P1211893P1211897P1211899P1211925P1211937

Nous avons basculé complètement dans une autre époque lors de notre visite. Nous ne sommes pas revenus les mains vides. Nous allons finir par couler à force de mettre des bouteilles et des bidons sous les planchers… Nous avons aussi visité l'Ecomusée de St Luce. Que dire… C'est un musée historique mais par rapport au musée de Trinidad,

DSC00680

j'ai carrément été estomaquée par la présentation plutôt que par le contenu : tout était sous vitrine avec un éclairage soigné. Il n'y avait pas énormément de vestiges. Par exemple, dans une belle vitrine, il n'y avait que des coquillages de lambis. Je ne sais pas si vous savez tous ce que c'est, mais ici, sur le Vénez et dans les Caraïbes, c'est un coquillage commun. Celui qu'Axel utilise dans le premier film pour faire de la corne de brume est un gros spécimen que Luc a récupéré avant qu'il ne soit rejeté à la mer par les pêcheurs de Mustiques.

P2022211P2022215

Ici, ils abusent des touristes ignorants et les vendent !!! Alors de là à faire une vitrine de lambis… Nous sommes à un monde de tous ces éléments de valeur du musée de Trinidad où rien n'était préservé ni des visiteurs, ni des méfaits du temps qui passe. Il est à noter que maintenant après avoir un peu voyagé (par rapport à d'autres navigateurs que nous rencontrons) ou peut-être beaucoup voyagé par rapport à vous, nous n'appréhendons plus nos découvertes de la même façon. Par exemple, nous avons été voir en voiture quelques plages comme celles des Salines très réputées par leur beauté mais nous n'avons pas apprécié plus que ça.

P1201857P1201860P1201862

Nous avons déjà tellement vu de belles plages que nous devenons un peu exigeant… Par contre, nous avons fortement apprécié la glace coco maison vendue par 3 doudous locales dans une baratte. Nous avons conservé saveur pendant un bon moment après avoir dégusté. Comme quoi, quoi qu'il arrive, il y a toujours quelques nouveautés à découvrir !!! Pour changer un peu, nous sommes allés à Mangofil, un accro branche local top niveau, en pleine verdure. Rémi, le copain d'Axel nous accompagnait.

P1221976P1222009P1222015

A noter que une des tyrolienne faisait plus de 110 mètres de long… Et pour reprendre un peu de force, le lendemain, nous sommes allés nous faire plaisir chez Ti toque un super restau au Marin ET sans les enfants, soirée partagée avec Grikypac, Eagle et Olympe. Nous avons quitté le Marin vendredi dernier pour retourner " chez nous " à l'Anse-Mitan. Vendredi soir, nous avons passé une très bonne soirée avec Eric et Nath. (Merci à sa maman pour les escargots de France) et samedi soir, Eric a eu la bonne idée de nous faire découvrir le groupe KAV KONZ qui animait la soirée sur le ponton de l'Anse. Soirée top, top, top : j'ai pu danser toute la nuit en étant à deux mètres du groupe et à quelques centimètres de la mer… J'ai adoré le groupe, l'ambiance et j'ai encore apprécié ce sentiment interne de liberté et sérénité tranquille. Ah, j'oubliais, j'ai découvert le morito. Peut-être connaissez vous ? Recette : beaucoup de menthe fraiche, rhum de cuba (et oui, c'est mieux pour ce coktail qui est la spécialité du bar restaurant du Ponton),sucre, perrier et glace à gogo… Et aujourd'hui lundi, nous avons attaqué la remontée pour la Guadeloupe. Nous faisons un petit stop à St Pierre au nord ouest de l'île. Petite nav cool ce matin, marche de 4 à 5 kms pour aller visiter une nouvelle rhumerie mais, que de la côte et en plein soleil… Du coup, nous n'avons acheté que deux mignonettes et 6 verres anti gite (culbuto) bateau, du léger, du léger….

P1282083P1282084P1292094La montagne Pelée a rasée la ville de st Pierre le 8 mai 1902. 28000 morts, 2 survivants (dans la prison)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut la famille GaillardJ'avais apprécier le message. Mainteant avec en plus quelques photos c'est encore plus sympa.NB : pour tous ceux qui vous suivent au jour le jour il vous faut continuer à trouver l'energie pour continuer à alimenter ce blog régulièrement.Grosses bisesLa famille Degache
J
la nature étant bien faite,la densité du rhum est inférieure à celle de l'eau ,donc ça flotte .Vous pouvez donc remplir les cales de Xiloa sans crainte et ramener aux copains un max de breuvage qui rend fou . CIAO Jef
C
Après toutes ces visites dans les rhumeries, votre palais a du s'affiner ! Pour vous le soleil brille toujours . Axel et Malaurie ont l'air de s'être fait des amis, et on ressent que tout va bien.<br /> Patrick et les garçons sont d'accord pour manger avec vous cette bonne glace au coco !<br /> J'imagine la musique ma chère Colette qui t'a fait danser toute la nuit, au bord de mer quelle chance.<br /> Nous on écoute en ce moment le dernier disque de bernard lavilliers (un samedi soir à beyrouth). C'est reggae, c'est un bel album, mais c'est différent que vos musiques des iles...<br /> Ici le temps est bien froid, et le matin le jardin est plein de givre. <br /> On espère que le petit chat de Malaurie va bien.<br /> Sarah a eu 10 ans aujourd'hui... Elle grandit !<br /> Elle donne bien le bonjour à Axel.<br /> On vous embrasse bien fort.<br /> Bisous.<br /> CAROLE et sa famille et Sarah.
Publicité