Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
14 juin 2008

Route entre St Martin et les Açores 13

Samedi 14 juin

Le mot du capitaine (pour eux vendredi)

Nuit sans problème, toujours avec le génois tangoné. Nous avons été un peu plus rapide que je pensais et allons être env. à 5 milles plus à l'est et 5 milles plus au nord que prévu. Hier soir nous étions 13 milles devant Espadon. Nous prévoyons toujours d'arriver dans la journée de lundi.

Pour Gibraltar nous avons 1100 milles à faire ensuite 750 milles en Méditerranée, c'est vraiment petit petit.

REPONSE QUE LUC A FAITE A NOTRE POTE ALAIN QUI METTAIT SES CAPACITES EN DOUTE (voir son message sur le blog)

Soit tu as mis ton écran à l'envers, soit tu penses que nous continuons à aller à Halifax. Moi, je te dis qu'on lui met la pâtée, et même grave. Il est quand même parti deux jours avant nous de St martin, et nous avons toutes les chances d'arriver avant lui à Horta, compte tenu que nous faisons une route direct maintenant et que outre la stratégie de départ, nous avons une pointe de vitesse un poil supérieur.

Enfin, c'est bien sympa de l'avoir à coté, mais maintenant il est derrière, nous faisons des vacations BLU matin et soir et le petit gars qui a 67 ans, sur son Espadon il a pas l'intention de se laissé faire par un petit jeune... J'ai déjà perdu une bière à l'arrivée, lorsque je lui ai dit qu'il n'avançait pas bien vite sur son navire en ferraille de 30 ans.
Du coup, il change ses équipiers en arrivant à Horta, moi, je ne change pas une équipe qui gagne. Nous pensons arriver lundi..

Il ne pleut pas tous les jours et aujourd'hui il y avait du soleil vous vous en doutiez déjà... Toujours pas beaucoup de vent, génois tangoné, GRD voile attachée, nous nous éclatons à 4 ou 5 nds. Pour nous, c'est quand même la dernière ligne droite, il nous reste - de 500 milles à faire pour arriver à Horta.

Nous faisons le max pour avancer, je ne réduis pas la nuit pendant que je dors. Les équipiers savent qu'ils peuvent m'appeler à la moindre alerte, souvent je le sens avant eux d'en bas.

Un mot de Gégé au petit matin

Et oui, il ne nous reste que 72H pour apprendre cette langue (le Portugais) ou du moins quelques rudiments. Si quelqu'un sait comment se dit : ENTRECOTE, il a trois jours pour répondre au delà il ne sera plus un copain. Pour les marins qui nous suivent, voilà nos conditions de nav : nous allons au cap 89 à 7 noeuds, vent arrière apparent de 11 noeuds ;  les voiles sont en ciseaux et le génois tangué. Bande de terriens, vous n'avez rien compris ; les marins s'y reconnaitront.

Un parmis vous va sur le blog voir notre position et arrive à voir la mappemonde à l'envers et de nous ecrire : ESPADON est devant XILOA !!! Je tairai bien sur le nom  (mais le prénom est Alain ). Cette nouvelle a retourné Luc qui n'aurait jamais supporté ça ; il aurait été capable de nous faire ramer.

Juste un mot à Colette, avec la houle la souris (sans fil) se fait souvent la valise. J'ai deux idées à te soumettre : un velcro sur la table à carte ou une laisse assez courte.

Je vous abandonnne à votre train-train, le jour se lève et je m'en vais acheter le pain et les croissants !

Salut à tous et un seau d'eau à chacun.

A nouveau le capitaine avec des nouvelles plus fraiches

Nous avons bien avancé aujourd'hui et sommes à  0H00 France 372 milles de Horta, nous marchons souvent à + de 6 nds et sommes toujours dans les temps pour arriver lundi dans la matinée ou dans la journée.
POSITION ACTUELLE 0H00 37°39 N 036°23 W
DEMAIN 12H00 FRANCE  37°50  N 035°00 W

Il est 4H-10 samedi, chez nous et 8H-10, chez vous. Nous avançons tranquillement à 4,8 nds. Le vent a tourné sud ouest et nous avons enlevé le tangon avec Gégé à 2H00 du matin, nous installerons le Génnaker dans la matinée, on peut gagner 1 nds, je pense. La nuit est calme le bateau bouge moins. Tout va bien à bord.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Xiloa<br /> J'essaye de suivre en direct la régatte entre Xiloa et Espadon sur le site qui donne votre position mais je viens de me rendre compte que les données ne sont pas actualisées au même moment pour chaques bateaux et du coup Xiloa et parfois devant et parfois derrière. Ce matin par exemple Xiloa est derrière mais avec des données au 13 alors que celles d'Espadon sont au 14 !!!<br /> <br /> Entrecôte se disant aussi entrecôte en Portugais GG dévrait donc pouvoir passer commande imédiatement après avoir posé le premier pied à terre !!!<br /> <br /> Bonne fin de parcours et bon appétit à l'arrivée !!!
Publicité