Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
LE VOYAGE DE XILOA
Publicité
LE VOYAGE DE XILOA
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

Route entre St Martin et les Açores 14

Le mot du capitaine

Pour le vent, je confirme que nous ne sommes pas trop inquiet pour les surventes : nous avons royal 10 nds de vent heureusement de travers et nous avançons avec génaker et grand voile haute sur un océan calme entre 5 et 6 nds.  Avec beaucoup de chance, nous devrions arriver à Horta lundi soir si nous avons du vent. Ce matin, je me suis recouché car le quart + l'opération tangon hors quart m'a quelque peu empêché de dormir (opération Génaker qui en mer n'est pas très pratique, nous a pris pas mal de temps donc).
Espadon est derrière et chaque jours un peu plus, ce matin il était à 43 milles derrières nous. Nous faisons toujours deux vacations par jour.
Une fois à Horta, nous verrons le nombre de jour que nous resterons, je ne pense pas faire d'autre stop sur les Açores, j'ai envie de rentrer.
Ils nous reste 260 milles pour arriver à 23H00 Genas. Si nous arrivons tard lundi, nous irons au mouillage pour le reste de la nuit, j'espère que ce ne sera pas trop rouleur. Nous sommes maintenant seulement décalé de 2 heures avec vous.

Le mot de Gégé

Si je me permets de vous envoyer un seau d'eau, c'est que la journée commence bien. La houle s'est calmée, xiloa glisse sur l'eau, quelques vagues lui grattent le ventre et il a l'air d'aimer ça. Mais ce qui est bon pour le confort, ne l'est pas pour la vitesse : nous filons à un peu plus de 5 noeuds quand même.

Cette nuit, on a enlevé le tangon libérant le génois, on a pu quitter le vent arrière ; il ne s'agirait pas de louper les Açores maintenant qu'on les a à 2 ou 3 jours. Et puis de quoi on aurait l'air par rapport à ESPADON ?  Luc a trouvé une astuce pour faire la grasse matinée : il a encore décalée l'heure !

Tout à l'heure, il est prévu un branle bas de combat sur le pont : on va hisser le genaker qu'il faudra d'abord retrouver. Il doit être au fond de la cabine "skipper" ; nous allons enlever vélos, part-battages, etc pour le dégager, et s'il n'est pas là ce sera Colette qui l'aura, par inadvertance rangé avec les mouchoirs.
salut la clique et à bientôt.

Les dernières news du capitaine

Je finis mon quart dans 30 minutes, ce sera le tour de Gégé à 5h00 local. Les Açores sont décalées de deux heures par rapport à la France. Nous avons bien marché cette nuit, j'étais même inquiet avec le génak à plus de 8 Nds et vent de travers : nous étions un poil trop toilés mais tout à tenu  et maintenant, tout est rentré dans l'ordre et nous marchons à 5 nds.

Nous devrions accélérer un peu aujourd'hui ou ne pas ralentir : le dernier fichier que j'ai chargé hier soir me donne un peu plus de vent que je pensais, env. 10 NDS du sud, cela pourrait être suffisant pour marcher à 5 ou 6 nds encore 24 H00. Ensuite, je crois qu'il y aura une dizaine d'heures de moteur au moins pour arriver. Tout va bien à bord mais on a tous envie de se dégourdir les jambes !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Maintenant que le décalage horaire devient acceptable ,je viens de reprendre le boulot .Ce mot doit vous paraitre bien obscur,pourtant le poisson est normalement bon pour la mémoire et vous devez en manger beaucoup .Je constate que l'humour de Gégé est le meme à l'écrit qu'à l'oral ,ceci rajouté aux commentaires d'Alain on ne s'ennuie pas en lisant le blog .Gégé tu peux garder ton seau d'eau car ici il pleut tous les jours et on en à marre!! Après avoir consulté mon dico perso ,entrecote se dit"barbak" en portugais (rouler les R,facile pour gégé ,et prononcer "ch" partout ou ça parait improbable) Merci d'aller dire bonjour de ma part au papi qui est dans l'observatoire de Pico (petit batiment blanc a mi pente du volcan) et qui oriente les bateaux sur les cachalots et dvers cétacés qui croisent dans les parages.A bientot autour d'un verre de rhum .<br /> JEF
A
Salut Xiloa<br /> Si à votre arrivée à Horta vous aller au mouillage au lieu d'aller directement au restau je pense que GG va être très déçu d'avoir le "gite" à la place du couvert !!! et de plus de devoir attendre midi pour commander son entrecôte à moins qu'aux Acores ils soient habitués à voir débarquer des navigateurs affamés et que du coup ils en servent même au petit déjeuner !!!<br /> Si ce n'est pas le cas je pense que le chalenge qu'a du vous fixer GG c'est d'arriver avant le fermeture du dernier restau.<br /> Remarque au passage : heureusement que nous avons tous les jours de vos nouvelles car sur le site qui donne votre position vous ne bougez plus depuis 2 jours !!! alors qu'Espadon file tranquilement vers les Acores !!!
C
Bonjour les marins,<br /> <br /> Aujourd'hui dimanche , que c'est bon de lire la suite de votre aventure. Tout semble couler, glisser sur cette mer... Les détails un peu techniques m'échappent mais je comprends l'essentiel et je vois que le Capitaine Luc mérite vraiment son grade de Capitaine. Félicitations !<br /> En attendant que vous puissiez vous dégourdir vos jambes, bonne route les marins !<br /> Bonne journée . Carole.
Publicité