15 août 2006

DEPART SAMEDI 12 AOUT 2006

AXEL La traversée, ça va moyen.même pas peur mais je suis resté avec ma grande sœur. Je n'avais encore jamais vu des vagues aussi hautes, au moins 5 mètres et il y en avait beaucoup. J'ai passé mon temps à dormir et rien faire d'autre car le bateau bougeait...
22 août 2006

DIMANCHE 20 AOUT 2006

Arrivée à IBIZA vers 15 heures. La navigation de Porto Soller à IBIZA a duré 19 heures mais elle aurait pu durer encore plus longtemps tellement elle se passait bien par rapport à la 1ère. Les enfants ne voulaient même pas descendre à terre en arrivant...

MARDI 22 AOUT 2006

Bricolages de bord Le sondeur. Après son échange standard à Hyères juste avant de partir, le nouveau sondeur a lui aussi montré des signes de faiblesse. Nous en avons déduit que la zone de tous les appareils électroniques était trop chaude. Luc a donc...
22 août 2006

DEFINITION DE PARTIR

Extrait de Jean-Luc Van Den Heede, grand navigateur Partir … Qui n'a pas rêvé un jour de partir ? Dans mon dictionnaire, la définition est brutale : " quitter un lieu, se mettre en route ". Pour moi, ce mot évoque bien plus. Partir, c'est aller vers autre...
9 septembre 2006

Traversée entre Gibraltar et Tanger (Maroc)

Samedi 9 septembre 2006 C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons quitté Gibraltar vers 13 H 30 aujourd'hui. On est parti avec un vent ENE de 15 noeuds : c'était impeccable. Mais au bout de 15 minutes, on était déjà au moteur. HORREUR. Heureusement,...
14 septembre 2006

1ER COMMENTAIRE DE LAURINE

Les enfants et ados au Maroc n'ont pas du tout les mêmes conditions de vie que nous avons en France. C'est complètement fou de les voir traverser le port dans l'eau pourrie à 15° avec juste un petit sac en plastic noir local pour tout bagage. Ils attendent...

TRAVERSEE POUR MADERE

C'est à 14 H 30 que nous avons mis les voiles pour Madère : il a fallu attendre le bon courant et la bonne marée. Luc apprend à maîtriser ces nouveaux éléments. Dès le départ, nous n'avons pas eu le vent que la météo nous avait annoncé. Résultat moteur....
1 octobre 2006

NAVIATION DE MADERE AUX CANARIES

Samedi 30 septembre 2006 C'est à 11 heures que nous avons mis les voiles en direction de Graciosa, une île au nord de Lanzarote aux Canaries. Pour ce départ, nous avons eu une mer d'huile, sans houle mais avec seulement 9 n uds de vent. Nous avons tenu...
10 novembre 2006

Traversée entre Boavista et Sao Vicente

jeudi 9 novembre 2006 Eh, bien non ! On pensait partir sur Dakar mais on s'est aperçu que le traitement pour le paludisme des enfants (le Lariam) était à prendre 2 semaines avant d'arriver dans le pays à risque. Alors, priorité à la santɅ Et nous voilà...
28 novembre 2006

AXEL ET MALAURIE

Dans un autre domaine, je vais vous parler de comment vivent Axel et Malaurie le voyage. J’ai beaucoup de personnes qui m’interroge sur ce sujet… J’ai essayé de les interroger pour avoir leur avis. Axel, le plus difficile dans le voyage, c’est de laisser...
6 janvier 2007

DE RETOUR A CARABANE

De retour à Carabane, nous avons eu la bonne surprise de retrouver KIRIKOU, un " bat ami " que nous connaissons depuis Gibraltar maintenant. Et c'est de Karabane que nous allons partir pour notre grande traversée. A bord, tout le monde a le c ur lourd,...
8 janvier 2007

TRAVERSEE LE 7 JANVIER 2007

dimanche 7 janvier 2007 Pour cette 2ème journée de navigation, nous avons fait une moyenne à 5,2 nœuds : pas terrible. En fait, si vous regardez notre position et route sur le blog (voir explications dans la partie gauche du blog ; cliquez dans la catégorie...
13 janvier 2007

TRAVERSEE LE SAMEDI 13 JANVIER 2007

Samedi 13 janvier 2007 Les jours passent et se ressemblent. Le vent a tourné et est passé à l'Est sa force est de 8 nœuds c'est a dire pas assez pour Xiloa. Nous marchons avec les voiles et le moteur (déjà 100 heures depuis notre départ de Casamance),...
26 septembre 2006

SKYPE

Aujourd'hui mardi 26 septembre A tous ceux qui ont installé SKYPE, laissez vos ordinateurs en route jusqu'à vendredi. Le port où nous sommes est WIFI. On va pouvoir téléphoner mais on ne peux donner aucun rendez-vous car notre messagerie sail-mail ne...
9 mars 2007

PREPARATION AU DEPART

Mardi 27 février Ca sent le départ. Nous quittons le CENAB de Salvador pour aller à l’île d’Itaparica. C’est vrai que l’île en elle même n’a qu’un intérêt relatif mais c’est la 1ère île qui permet de récupérer de l’eau minérale au robinet du ponton. Il...
7 mai 2007

BILLETS D'AVION

ENFIN, ILS SONT LA... Depuis notre commande du 12 février de cette année, nous venons enfin de recupérer nos billets tant désirés. Et oui, on est passé par l'agence LAST.MINUTE.com, ce n'est pas pour rien : nous les avons donc reçus à la dernière minute....
10 mai 2007

BIEN ARRIVES EN FRANCE

Jeudi 10 mai 2007 Cela fait vraiment plaisir de retrouver la France... On est très pris par le temps et je n'ai pas pu finir la mise à jour du blog avant notre arrivée. Méaculpa, je le ferai dès que possible. En attendant, je vous donne notre nouveau...
12 mai 2007

MAILS NON PARVENUS

Nous sommes absolument désolés d'avoir constaté, à notre retour de France, que les mails que nous avions écrits n'étaient pas toujours arrivés à destination. Nous répondons à tous les mails. Si vous n'avez pas de réponses, c'est soit que l'on n'a pas...
31 mai 2007

RETOUR A SALVADOR

jeudi 31 mai 2007 Nous sommes arrivés mardi soir à Salvador à 21 heures local. La journée a été bien longue avec un réveil à 5 heures du mat et 5 heures à rajouter pour le décalage horaire. Le départ a été difficile de la France surtout pour les enfants....
2 juin 2007

SANS TRAVEL-LIFT

vendredi 1er juin 2007 C’est le Brésil… On attendait une réponse pour faire sortir Xiloa de l’eau. Carlos, notre intervenant technique local nous a prévenu que le travel-lift était en maintenance jusqu’au 6 juin. Horreur, on veut partir. Mais, il nous...
8 juillet 2006

LES DERNIERS PREPARATIFS DU BATEAU

Une révision complète du guindeau (treuil permettant de descendre ou remonter l'ancre) vient d'être faite. Nous avons remplacer l'ancre (remplacement de la CQR par une BRAKE) et la chaîne (diamètre passé de 10 à 12 mm) : ça devrait éviter des nuits perturbées...
3 juillet 2007

ARRIVEE SUR CAYENNES

mardi 3 juillet 2007 Dernière étape et arrivée en Guyane à Degrad des Cannes, un semblant de marina (sans sanitaire et sans ponton) à environ 12 kms de Cayennes . Arrivée vers 4 ou 5 heures du mat prévue… On a eu trois jour de mer super avec vent et courant...
4 juillet 2007

DEGRAD DES CANNES

mercredi 4 juillet2007 Fini de mouiller à 2 heures finalement ce matin. Et ce n'est qu'à notre réveil que l'on peut apprécier notre environnement sur le fleuve Mahury, au milieu de la mangrove : et quelle mangrove, la plus impressionnante de tout ce que...
23 mai 2006

COMMENT LAISSER UN MESSAGE ?

Fonctionnement du BLOG Un blog se lit de bas en haut : pour avoir les 1ères informations, il faut descendre au maximum ou utiliser le calendrier à gauche avec la date la plus ancienne. Pour laisser un message, il suffit de cliquer dans la zone commenaire...
22 août 2007

LES ILES DU SALUT A TRINIDAD

mercredi 22 août 2007 Nous sommes en navigation depuis dimanche matin 10 heures. Après avoir pris la météo, nous nous attendions à n'avoir que peu de vent et faire du moteur… Peut-être devient-on un peu pessimistes !!! Et bien, depuis dimanche, nous n'avons...